Lauréats de 2017

Gevorg BAGHDASARYAN, lauréat du 1er Prix

Originaire d’Arménie, étudiant à l’IAE de Lyon 3 et coaché par François-Xavier PITANCE (SA A.B.L).


«Le coin du Mont Blanc »


Le projet de Gevorg vise à organiser « une semaine de découverte de la région Auvergne - Rhône-Alpes » à Tsakhkadzor, en Arménie, grâce aux activités du sport d’hiver et notamment au ski. La réalisation de ce projet va dynamiser la station de ski à Tsakhkadzor en permettre aux skieurs et aux autres visiteurs de la station de découvrir des produits et spécialités de la région Auvergne -Rhône-Alpes, à déguster dans un chalet installé spécialement pour l’occasion, mais également de dévoiler l’histoire de la région via des quizz et des jeux.

Ce projet de rapprochement entre la station de Tsakhkadzor et la Région Auvergne - Rhône-Alpes permettra de créer un lien économique, culturel et touristique.
Il permettra notamment de développer les sports d’hiver en Arménie mais aussi de promouvoir la gastronomie et la richesse historique de notre région.  


Alexandra FILATOVA, lauréate du 2ème Prix

Originaire de Russie, étudiante à l’EM Lyon et coachée par Gérard BADIN (Deloitte).


«Match Point – Open Innovation et collaboration France – Russie»


En collaboration avec Dmitry Maslennikov, expert russe en open innovation, Alexandra lance une plateforme Match Point, qui permet d'aider les start-up de la région Auvergne Rhône-Alpes à s'implanter sur le marché russe et vice versa, tout en accédant à de nouveaux marchés et en accélérant la coopération en innovation entre la Russie et la France.

L’entreprise expose sa problématique en termes d’innovation ou de technologie, les start-up postent leurs projets en réponse à la problématique, l’entreprise a alors accès aux projets et sélectionne celui qui répond le mieux à la problématique.
Les experts viennent ensuite aider au lancement du projet entre l’entreprise et la start-up. 


Elias ABOU RACHID, lauréat du 3ème Prix

Originaire du Liban, étudiant à l’école des Mines de Saint-Étienne et coaché par Vincent MOULIN (Fluidesign)


« Rouelib»


RoueLib a pour mission de permettre aux Libanais, et plus précisément aux Hommes d’affaire et aux étudiants de Beyrouth, de réduire les embouteillages et darriver à leurs destinations à temps sans passer des heures dans leurs voitures chaque matin.Cette mission sera réalisée par l’implantation dun système de scooters électriques libres service, plus adaptés au mode de vie des libanais que des vélos, dont la vitesse ne dépasserait pas les 45Kmh pour pouvoir les utiliser sans permis.

Les effets attendus avec ce projet :

Économique – Augmentation de la productivité des Libanais en remplaçant les heures perdues sur la route par des heures de travail
Écologique - Réduction de la consommation du carburant
Social - Introduction du concept de l’économie collaborative ou l’économie de partage aux Libanais.


Qinwen PAN et Shuping LIU, lauréates du Prix "Coup de Cœur du Jury"

Originaires de Chine, étudiantes à l’EM Lyon et coachées par Thibault DE LA ROCHE (R-Connexion) et Bertrand FAVRE (GL EVENTS).


« Exposi’son »


L’objectif du projet de Qinwen et Shuping est de comparer la culture française et chinoise à travers une exposition de sons, enregistrés à la fois en France mais aussi en Chine. Ces enregistrements se dérouleront dans des endroits différents mais similaires en termes d'activités (vie quotidienne, vie scolaire, loisirs, musiques, sports et religions).Ce projet vise à faire redécouvrir le son, en lui portant une attention toute particulière et ainsi faire découvrir les deux régions de manière unique et insolite.

Pour mener à bien ce projet et recueillir les sons nécessaires, Qinwen et Shuping feront les enregistrements elles-mêmes, avec l’aide de leurs amis, solliciteront des internautes via Wechat ou reprendront des extraits de films, pièces de théâtre …

Une fois en possession de tous ces sons,elles réaliseront une exposition «Exposi’son FM Air» en France et dans plusieurs villes chinoises. Une partie des dons récoltés servira à aider les personnes malvoyantes et sera reversée à une association de chiens d’aveugles.


Revenir en haut de page

Nos partenaires

1. Région Auvergne-Rhône-Alpes 2. CCI LYON Métropole Saint-Etienne Roanne 4. Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble 5. Conseil Général de l'Isère 5. Département du Rhône 6. Conseil Général de la Loire 7. Grand Lyon 8. Saint-Étienne Métropole 9. Chambéry Métropole A. Grenoble-Alpes Métropole A. Ville de Lyon B. Villard de Lans C. Ville de Grenoble D. Lyon La Belle E. UDIMEC F. Comité Rhône-Alpes des Conseillers du Commerce Extérieur G. Air France H. ONLYLYON