Jeudi 4 avril 2019, à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la Soirée de Gala et Remise de Trophée, Wendkuuni Romuald Kinda, JA4ever de la Promotion 2019 et ancien étudiant burkinabé à Polytech Chambéry a été récompensé pour son projet « Citoyen » dont l’objectif est de valoriser les matériaux de construction locaux au Burkina et d’élaborer des systèmes constructifs pour améliorer le confort thermique dans le bâtiment. Notre partenaire Air France avait offert à notre JA un billet d’avion aller-retour à destination du Burkina Faso.
De retour dans son pays d’origine, Wendkuuni continue son projet JA et a même créé son association « Construire ECOLO » avec l’aide d’autres burkinabés.
Témoignage:
« Mon pays le Burkina Faso est un pays sahélien à fort ensoleillement. Les températures maximales dépassent parfois les 40°. Les matériaux utilisés dans la construction ne sont pas adaptés aux conditions climatiques du pays. Notre projet relève du social et vise donc à promouvoir l’utilisation des matériaux locaux, compte tenu de tous les avantages qu’ils présentent.
Cette promotion se déroulera en plusieurs étapes dont les principales sont les suivantes :
Le Burkina Faso présente un faible taux d’alphabétisation. Les choses ne vont pas en s’arrangeant avec la forte croissance démographique que connait le pays. Avec mon équipe, nous avons eu l’idée de joindre l’utile à l’agréable en initiant l’opération “un village une école en BTC”. Les apprenants seront imprégnés de cette manière de la nécessité de la protection de l’environnement et auront des notions en développement durable.
De la même manière, afin d’aider les autorités dans le secteur de la santé, nous concevrons un modèle de Centre de Santé et de Promotion Sociale pour les populations les plus défavorisées dans le but de limiter le taux de mortalité lié à l’insuffisance de centre de santé surtout dans les zones les plus reculées du pays.
Cette opération rentre dans l’optique de promouvoir la construction des logements résidentiels en matériaux locaux. Le bénéficiaire bénéficiera de la conception architecturale et technique de sa future maison et aura notre appui dans l’exécution des travaux.
Ce centre vise à accueillir les enfants vivants dans des situations précaires afin de favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.
Nous lierons des partenariats avec les laboratoires spécialisés dans les éco-matériaux afin de toujours proposer des produits de haute qualité. Nous restons ouverts à toute collaboration avec toute personne physique ou morale dans le cadre de nos activités. »
Suivez l’actualité du Projet « Construire Ecolo » sur :