Entre le Programme Jeunes Ambassadeurs et moi, c’est une véritable histoire d’amour ! Être Présidente d’antenne, c’est un vrai job ! Mon rôle premier est de recruter les parrains car sans parrain, il n’y a pas de jeunes ambassadeurs. J’entretiens une relation particulière avec les référents des grandes écoles et l’Université Jean Monnet. Avec Alexandra Custodio, Vice-Présidente de l’antenne de Saint-Étienne, nous nous employons à construire un programme d’événements riche et varié, pour faire découvrir à nos JA et parrains stéphanois leur ville d’accueil.
Cette année, c’est plus de 20 événements économiques, culturels, sportifs et festifs, qui leur ont été proposé. Mon rôle principal est d’assurer un leadership auprès des parrains et des jeunes ambassadeurs afin de les motiver à participer un maximum au programme et aux projets en instaurant une ambiance détendue et conviviale où ils retrouvent comme une deuxième famille.
Afin de dynamiser l’antenne de Saint-Étienne, nous nous sommes énormément investies avec Alexandra dans le recrutement de nouveaux parrains. Nous avons aussi déployé beaucoup d’efforts en termes de communication, en innovant avec l’organisation d’une conférence de presse de rentrée. Nous présentons le programme de l’année avec nos partenaires institutionnels et l’enseignement supérieur, des ja4ever et des lauréats des Trophées. Notre objectif est de devenir une association incontournable à l’international et de donner de la visibilité à nos partenaires locaux.
Si je devais retenir un moment clé cette année : les oraux du Concours des Trophées. Les 5 finalistes stéphanois ont produit des présentations de grande qualité, dans un français remarquable alors qu’aucun ne possédait notre langue en septembre. Ils ont beaucoup travaillé. J’ai été fière d’eux et je suis certaine qu’ils sont tous promis à un brillant avenir !
La recette secrète, c’est le travail. Les JA doivent réfléchir à un projet simple mais original et inédit. Dès septembre, nous parlons beaucoup des projets avec nos jeunes ambassadeurs, par exemple lors des JAfterworks. Depuis plusieurs années, nous organisons à Saint-Étienne des oraux blancs pour nos finalistes. C’est un plus indéniable pour gagner en confiance.
Merci à Serge Zarembowitch et aux parrains stéphanois des finalistes de cette année 2019 : Bruno Laroche, Annie Di Cicco, Virginie Valomet qui leur ont donné de leur temps.
Un grand merci à Alexandra Custodio de m’aider par son énergie et sa générosité envers les JA. Grâce à son dynamisme, nous avons pu assister gratuitement à une Générale à l’Opéra et à de nombreux matchs de l’ASSE. Elle m’appuie aussi beaucoup dans la recherche de nouveaux partenaires.