Accompagnée par ma collègue Muriel Jeandet, Adjointe à la vie étudiante de Chambéry, nous faisons le lien entre les étudiants internationaux et les parrains par un programme des rencontres qui favorise ces échanges. Notre préoccupation est que nos JA se plaisent à Chambéry, la découvre dans sa diversité et son offre culturelle. C’est pourquoi, nous les invitons régulièrement aux événements proposés par Chambéry et Grand Chambéry.
En début d’année, nous sommes attentives à ce que chaque étudiant du programme JA ait un parrain ou une marraine qui lui corresponde et qui soit motivé par le projet JA.
C’était une volonté politique de notre président de Grand Chambéry d’intégrer les Jeunes Ambassadeurs. La ville et, en particulier, nos élues ont toujours été engagées et impliquées avec des universités et écoles dans l’organisation des rencontres du programme JA.
Depuis de très nombreuses années, il est dans l’ADN de notre famille d’accueillir des jeunes internationaux, qu’ils soient étudiants ou impliqués dans divers projets associatifs.
L’activité la plus appréciée des étudiants internationaux est notre soirée Raquette-Raclette que nous proposons en randonnée à la frontale : une bonne ambiance assurée. Nous leur faisons également découvrir notre production vinicole avec des dégustations de différents vins produits en Savoie.
Notre meilleur souvenir a été la récompense des Trophées de notre JA l’année dernière, nous avons été très fiers de Romuald, de la reconnaissance de ses années de travail et de son engagement pour son pays, le Burkina Faso.
Lors des rencontres avec de futurs parrains, je pense que la clef du programme que je mets en avant et qui me tiens le plus à cœur est la relation humaine et la convivialité des rencontres mis au service du rayonnement de notre territoire.